Wednesday, June 9, 2010

Ebook gratuit Atatürk - Naissance de la Turquie moderne, by Fabrice Monnier

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Atatürk - Naissance de la Turquie moderne, by Fabrice Monnier

Détails sur le produit

Broché: 350 pages

Editeur : Cnrs (5 octobre 2017)

Collection : Biblis

Langue : Français

ISBN-10: 227109254X

ISBN-13: 978-2271092540

Dimensions du produit:

11,1 x 3,6 x 18,1 cm

Moyenne des commentaires client :

3.3 étoiles sur 5

8 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

180.246 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Si vous cherchez une biographie d'Ataturk, passez votre chemin.Ce livre reprend principalement la naissance de la République de Turquie et donc les principaux événements entre 1908 (révolution Jeunes Turcs) et 1923 (accession de Kemal au pouvoir). Sur ce sujet, le livre est réussi et reprend bien les opérations militaires notamment de la WW1 et surtout lors du conflit contre la Grèce. Le génocide arménien est également correctement traité, tout comme les persécutions contre les Kurdes et les minorités chrétiennes.Pour ce qui est de l'œuvre politique, sociale et économique d'Ataturk, on reste sur sa faim. Les réformes kémalistes sont quasiment survolées et surtout ne sont traitées que sur le dernier quart du livre.Globalement c'est donc un bon livre d'Histoire sur la période considérée mais certainement pas un livre sur Ataturk. On peut le considérer comme un livre "introduction" à la période, qui décrit le contexte et appelle ensuite la lecture d'autres livres plus centrés sur Kemal.Gros bémol : les fautes de grammaire, les coquilles et les défauts de ponctuation sont bien trop nombreux...

un ouvrage d'une rare érudition qui permet de bien comprendre l'histoire de cet immense homme d'état mais aussi de mieux appréhender la Turquie moderne et ses rouages

De nombreuses fautes d'orthographe, des incohérences (Mehmed VI qui devient Mehmed V, l'armistice de 1918 en septembre puis en novembre), des erreurs de dates, des répétitions.... Le tout pour un livre solide mais sans génie.

Combien d’ouvrages concernant Mustapha Kemal Atatürk devrais-je acquérir pour espérer trouver, peut-être et enfin, une étude complète et honnête concernant ce personnage hors norme et de son oeuvre ? Dois-je considérer que le désir d’être publié impose, de nos jours, à tout historien, un impitoyable souci d’auto censure, ou dois-je au contraire considérer que seuls les historiens « normés » sont autorisés à écrire l’histoire et à être publiés ? Il est étrange et étonnant que, sur les quatre premiers ouvrages que j’ai dernièrement acquis concernant Atatürk, ce soit le plus ancien, édité en 1954, qui s’avère le plus honnête, c’est-à -dire le plus neutre, à défaut d’être complet. Les trois autres ouvrages, édités dans les années 2010, dont celui de Fabrice Monnier, font non seulement preuve d’un regrettable parti pris fort négatif à l’encontre d’Atatürk, mais s’avère très incomplets afin de pouvoir prétendre être considérés comme un véritable ouvrage d’histoire de référence. C’est cela que je vais expliciter sur la base de l’analyse de l’ouvrage de F.Monnier.Auparavant, je vais apporter mon appréciation sur son ouvrage « Atatürk - naissance de la Turquie moderne ». Une première remarque s’impose: de Mr Monnier nous ne connaissons rien, si ce n’est qu’il est « historien spécialiste de la Question d’Orient dans les dernières années de l’Empire Ottoman ». Mes recherches sur le « net » ont été totalement infructueuses: inlassablement, je trouve la même indication que celle donnée précédemment. Est-il professeur dans une des universités françaises ou étrangères ? Est-il chercheur au CNRS ou dans un autre organisme ? … Qui est-il ? … C’est important pour le lecteur (du moins pour moi) de connaitre le cursus ou curriculum vitae de l’auteur de l’ouvrage que j’ai entre mes mains.La lecture de son ouvrage, comme sa table des matières, me font penser que Mr Monnier serait davantage un chercheur plutôt qu’un historien classique. En effet, son style et sa méthodologie usitée s’apparentent plus à une démarche propre aux sciences dites dures qu’aux démarches auxquelles nous sommes habitués de la part des sciences dites humaines. Autrement dit, son ouvrage fait montre de rigueur et de clarté. Son scénario limpide s’écoule d’une manière logique. Pour moi c’est un gros compliment, et ce d’autant plus qu’il s’avère de lecture aisée. Cet ouvrage fourmille d’anecdotes, de faits et de citations que l’on ne retrouve pas dans d’autres ouvrages. Mais, il est terriblement partial puisqu’il ne cesse de détruire ou d’abattre, chapitre après chapitre, ce personnage qui s’avère, selon moi, par son oeuvre et ses actions, le plus grand homme de ce XXème siècle, dépassant, j’en suis convaincu, Charles De Gaulle. Enfin, il est, pour un ouvrage qui se veut historique, ou qui veut raconter et expliquer l’histoire, beaucoup trop incomplet: trop de pans, de facettes, de réalités sont soient ignorées, soit seulement mentionnées par un mot ou une petite phrase. En toutes choses, le pourquoi ou les raisons ne sont pas explicitées et développées, alors que ce sont des données fondamentales et essentielles pour comprendre justement les faits et comportements. Ce n’est pas un ouvrage d’histoire que nous propose Mr Monnier, mais une chronologie historique largement étayée, mais terriblement partiale. La bonne preuve, s’il en fallait une, réside dans sa conclusion qui n’existe pas et qui se résume aux … 1,5 dernières pages, à savoir « le kémalisme après Atatürk » !!! … c’est non seulement incroyable de la part d’un historien chercheur … mais sidérant ! … Alors que vous disposiez, Mr Monnier, à l’heure où vous écriviez votre ouvrage toutes les données pour écrire un fantastique épilogue ! Mieux encore, vous disposiez d’un fabuleux parallélisme à établir entre les devenirs respectifs des oeuvres engagées par Charles De Gaulle en France et celles engagées par Atatürk en Turquie ! Pour en extraire, ensuite, les enseignements majeurs, tant politiques, qu’économiques que culturels et cultuels ! Notamment sur la grave question de l’Islam et de sa compatibilité avec un quelconque régime politique, ici une république laïque. Enfin un second parallélisme aurait pu être effectué avec les évolutions enregistrées, aux mêmes époques, par les deux grands autres pays orientaux que sont la Russie et la Chine … Bref, vous n’avez pas achevé votre travail !Mais il est vrai aussi, et de cela je vous l’accorde, qu’un lecteur normal doté d’un minimum de réflexion et d’esprit critique peut parvenir seul aux conclusions qui manquent ! Mais quand même !Quels sont les « manques » essentiels à cet ouvrage historique ?:- une absence totale de la situation réelle, tant politique, qu’économique et sociale de l’empire ottoman au moment de la jeunesse d’Atatürk. Nulle part n’apparait clairement la situation économique de cet empire. Nulle part part n’apparaît la situation de semi-colonisation de l’empire par les nations occidentales. Par quoi cette situation se traduisait dans les faits de tous les jours: qui détenait les richesses? … où allaient ces richesses ? … seulement une mention succincte sans autre considération … que fait le sultan pour son peuple ? … que développe-t-il pour eux ? … ,- nulle part n’apparaît la colonisation antique - et ses conséquences sur le peuple turc des terres intérieures - des commerçants et financiers grecs, juifs et arméniens de la quasi totalité des côtes turques (tant en mer Egée qu’en mer Noire),- le fait que l’empire ottoman soit depuis de nombreuse décennies quasiment colonisé et placé sous la gestion et dépendance des pays occidentaux est peu développé, particulièrement concernant ses conséquences nombreuses sur le peuple et sur « l’aristocratie » autochtone. Nulle part n’apparaît cette situation catastrophique du « pillage » méthodiques des richesses de l’empire au profit exclusif des puissances occidentales et au détriment du développement de l’empire et bien-être de son peuple,- nulle part n’apparaissent les conséquences dramatiques sur le peuple ottoman de l’omniprésence des enseignements de l’Islam qui vouent ce peuple à l’illettrisme et qui lui ferme les portes du savoir, de la connaissance et du progrès. Ce dont justement Atatürk voudra s’affranchir,- nulle part ne sont développées les conséquences dramatiques de la folie des occidentaux exprimée dans le fameux traité de Sèvres. Certes vous parlez de cynisme mais ce n’est pas suffisant,- nulle part n’apparaissent l’ensemble des mesures économiques engagées par Atatürk et les raisons ou causes des difficultés de leurs mises en oeuvre,- nulle part n’apparaît un bilan des actions engagées par Atatürk en tous domaines 5 ou 10 années après son décès,- il est regrettable que l’ouvrage relève d’une manière aussi dramatique et particulière l’ensemble des conséquences et horreurs des guerres que durent livrer les turcs. Il aurait été plus honnête de relativiser tout cela au lieu de les mettre en exergue. Et savoir rappeler que toutes les guerres depuis l’antiquité, sans exception, véhiculent ses lots d’horreurs et de bestialités de la part des hommes. C’est bien pour cela, afin d’épargner les civils, femmes, vieillards et enfants, que les hommes ont inventé les armées pour se combattre l’une contre l’autre exclusivement. Parfois seuls les plus forts de chaque armée s’opposaient. Pourquoi se focaliser à outrance sur les inévitables massacres engendrés par les turcs lors de ces guerres ? Qu’ont fait les alliés à la même époque ? Et en 40/45 les bombardements et destructions entières de grandes villes par les alliés qui firent des milliers et des milliers de morts ? Et Hiroshima ? Et Nagasaki ? Alors c’est foncièrement malhonnête de laisser croire ou sous entendre que seuls les ottomans (turcs) se sont comportés monstrueusement … La guerre n’est pas autre chose: regardez aujourd’hui, ce n’est guère mieux et c’est pourtant un siècle après la période Atatürk,- aucune analyse n’est faite sur la stratégie et moyens employés par Atatürk, si ce n’est de qualifier facilement de « dictateur » et de « dictature ». Pouvait-il faire autrement avec le « monde » et hommes politiques présents ? La démocratie ? mais quelle démocratie ? … et pourquoi vouloir toujours juger avec notre culture occidentale un monde et une culture qui nous sont complètement différents et étrangers (que ce soit les turcs, les chinois ou les russes ou les musulmans ou … ). L’erreur est aussi là : juger avec nos critères tout en occultant nos propres erreurs et horreurs.En résumé, manquent le contexte et l’environnement en tous domaines, le cadre général et les cadres particuliers spécifiques. Mais aussi manque une réflexion approfondie, ou tout au moins une tentative, sur la nature, la psychologie et personnalité d’Atatürk.La critique est aisée direz-vous ! … c’est vrai, à condition de ne pas oublier que le lecteur qui achète un produit est en droit d’attendre une certaine qualité … ici incomplète … et c’est bien dommage.Cela ne m’empêche pas de recommander cet ouvrage de Fabrice Monnier, justement parce qu’il est un des éléments indispensable à ce jour à la construction du puzzle Atatürk !

Une biographie remarquable pour comprendre comment Mustapha Kemal Atatürk a en quelques décennies brisé la spirale inexorable du déclin dans lequel son pays était plongé depuis la mort de Soliman le Magnifique en 1566 ("l'homme malade de l'Europe", cela ne vous dit rien ?), en se battant comme un lion et en imposant des réformes radicales, qui permirent à la Turquie de survivre et de faire un bond de géant dans la modernité. Aucun homme n'a autant que lui marqué la Turquie dont il a changé les frontières, la société, les lois et l'écriture.Bien sûr Fabrice Monnier n'a pas le talent de conteur d'un Jacques Benoist-Méchin, mais il sait captiver le lecteur dans ce livre plein de suspens, d'action, du bruit et de la fureur des luttes des grandes puissances, dont la France, qui au début du 20° siècle se déchirèrent impitoyablement au lieu de vivre en bonne intelligence, au prix d'hécatombes sanglantes. Mustapha Kemal n'était certes pas un démocrate, même s'il donna le droit de vote aux femmes, il établit un régime autoritaire, mais sans tomber dans les persécutions délirantes des dictateurs européens du 20° siècle.Si au début du 20° siècle les turcs perdirent un Empire, ils obtinrent grâce à Mustapha Kemal, un état-nation solide, moderne qui leur permis de prospérer à l'abri des guerres, et d'avoir un nouvel idéal et une nouvelle confiance dans l'avenir.

Un livre réellement passionnant portant à la fois sur le personnage de Mustapha Kemal et sur les événements qui se passèrent dans l'Empire Ottoman / la Turquie durant cette époque.Le livre est très bien écrit et très intéressant du début jusqu'à la finJ'ai enlevé une étoile à cause de l'absence de cartes (en fait il y a bien 3 petites cartes mais difficilement lisibles, à la fin de l'ouvrage, et sans grand intérêt - difficile d'avoir une idée précise de certains faits sans avoir une carte claire sous les yeux), l'absence de photos et pour les petites erreurs d'impression et fautes d'orthographe que l'on retrouve ponctuellement dans le livre (mais rien de bien méchant)

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